PORTRAIT CLUB : ATHLETIC TROIS TOURS

marathon tours loire valley
Soumis par Elsa le lun 16/09/2019 - 22:58 — Catégorie : Running

Référence dans le milieu de l’athlétisme, l’Athlétic Trois Tours est partenaire du 10 et 20 KM de Tours pour cette saison 2019. C’est lors d’une rencontre avec Guy Bessay, le Président, qu’il nous a été possible d’en savoir plus sur ce club et les performances de ses athlètes qui performent chaque année dans diverses compétitions françaises !

Guy, peux-tu nous présenter l'A3 Tours en quelques mots ? 
L’Athlétic  Trois Tours, premier club de la Région Centre Val de Loire, est surtout axé sur la formation. Fort de 550 Licenciés, ses membres sont avant tout composés de mineurs (110 enfants âgés de 6 à 10 ans, 115 de 11 à 14 ans et 110 jeunes de 15 à 18 ans), ceci sans négliger la qualité des athlètes majeurs aux regards des résultats au niveau international et national. Ainsi, l'équipe Seniors Masculins truste les titres et accessits nationaux tant sur le Cross que les courses sur route avec par exemple Alice MITARD, 20 ans qui s'est qualifiée au Championnat d'Europe de Cross ces 2 dernières saisons ou encore Lucie CHAMPALOU, Internationale sur 50 Km Marche a participé au Championnat d'Europe d'Athlétisme en 2018 et participe régulièrement, avec l'équipe de France, à la Coupe d'Europe ou Coupe du Monde de Marche.

Chaque saison, ce sont environ 80 Athlètes de tout âge, portant le maillot bleu de l'A3 Tours, qui participent aux divers championnats de France et championnats internationaux avec, chaque saison, des montées sur le Podium et ceci sur toutes les disciplines (Sprint- 1/2 Fond - Fond - Haies - Sauts ou Lancers). Notons entre autre Xavier LEFAY, vétéran, multiple Champion de France de sa catégorie sur 800 m et 1 500 m et Champion d'Europe sur 1 500 m en 2019. Mais les activités du club ne s'arrêtent pas aux seuls aspects de la compétition : les adeptes du sport santé peuvent également assouvir leur passion soit par le biais de la Marche Nordique ou du Running Santé.

Aussi, le stade Grandmont où évolue l'Athlétic Trois Tours autorise également l'organisation de compétitions nationales et ses qualités organisationnelles sont reconnues par la Fédération Française d'Athlétisme qui chaque année sollicite le club pour que celui ci prenne en charge divers Championnats de France. Fort d'une équipe de 30 dirigeants et d’autant d'entraîneurs tous diplômés, le club ne cesse, depuis plusieurs saisons, de poursuivre une progression qui l'autorise à figurer parmi les 20 premiers clubs Français.

À noter que l'engagement des dirigeants ne s'arrête pas au seul périmètre du club puisque certains d'entre eux siègent au sein du Comité Départemental et de la Ligue du Centre Val de Loire d'Athlétisme, voire siègent au sein des Commissions Nationales. Un dirigeant est également Vice Président du Comité Départemental Olympique.

Quels seront vos temps forts sur l'année 2019/2020 ? 

4 compétitions d'envergure nationale sont prévues sur le stade Grandmont en 2020, en plus de la dizaine de compétitions de niveau départemental à Inter Régional organisées chaque année

  • 17 mai 2020 : Finale du Championnat de France Interclubs N1 B (Seconde Division Nationale)
  • du 20 au 24 Mai 2020 : Championnat de France Inters Entreprises
  • 13 ou 20 juin 2020 (Date à déterminer après la mise à jour du calendrier des divers Championnats de France) : Meeting National de la Ville de Tours mettant en lice des Athlètes Internationaux
  • Juin 2020 (Date non précisée à ce jour par le Fédération Française d'Athlétisme) : Championnat de France Minimes (Pointes d'Or) rassemblant les 60 meilleurs Minimes Français (Filles et Garçons).

Le 22 septembre, l'A3 TOURS sera le club support officiel des 10&20 km de Tours. Pouvez-vous détailler vos missions en amont et le jour J ? 
L'Athlétic Trois Tours est présent au sein du Comité Directeur du Comité d'Organisation des 10 et 20 Km de Tours. Chaque mois, 2 dirigeants du club, élus au sein de cette structure, participent aux réunions préparatoires. Le club a également la responsabilité de l'accueil des athlètes inscrits (Distribution des Dossards et des lots) au salon Running Loire Valley. 

​De ce fait, dans le trimestre qui précède l'organisation des 10 et 20 Km et du Marathon Loire Valley, le club est à la recherche des 70 bénévoles qui œuvreront du Vendredi après-midi au Dimanche après-midi pour la bonne marche de cette tâche auxquelles s'ajoutent la mise en place du dispositif anti-dopage (Organisation des locaux et mise à disposition des Contrôleurs antidopage, issus du club qui ont tous reçus une formation pour officier dans ce secteur d'activités) sans omettre la dizaine de volontaires signaleurs.

Quels seront vos athlètes sur la ligne de départ ? 

A chaque édition, le club présente une trentaine d’Athlètes. Pour l'édition 2020 sans certitude aucune, l'Athlétic Trois Tours devrait présenter quelques-uns de ses meilleurs ambassadeurs :

Jeremy LEGOUT - Charles Henri BARREAU et son frère Louis - Florian THEOPHILE - Sylvain DODE -  Benoît HOLZERNY, les Athlètes qui sont titulaires soit de l'équipe Seniors Masculins de Cross ou des diverses équipes engagées sur les courses sur route qui  participent aux Championnats de France et trustent soit les Titres ou accessits.

Alice MITARD (l'Internationale Espoir) - Julie CHUBERE (7ème au dernier Championnat de France de Cross) - Cécile ROLLIN - Sophie LE BEHEREC - Francesca LE BEC devraient également être présentes.

Pour plus d'infos : https://www.a3t.info/

Étiquettes :

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts