PORTRAIT CLUB JOGG IN TOURS

marathon tours
Soumis par Elsa le lun 16/09/2019 - 22:48 — Catégorie : Running

JOGGINTOURS, association sportive loi 1901 créée en juin 2014, est affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme pour encadrer des activités visant à faire débuter ou reprendre la course à pied à des personnes à la recherche de plaisir, de convivialité, de l’émulation d’un groupe et de conseils d’un coach, ou à faire progresser des coureurs préparant des épreuves plus en lien avec la compétition. Le 22 septembre, ce club sera au côté du Comité d'Organisation pour contribuer à la réussite de l'événement. Rencontre avec Alain Blanchard, le président de l'association.

Alain, peux-tu nous présenter JOGGINTOURS ? 
Cette initiative est née à Tours en 2014 d’une rencontre de passionnés de course à pied qui souhaitaient partager leurs émotions sportives et leurs expériences de la plus simple des manières « Courir pour le plaisir ». JOGGINTOURS c’est aujourd’hui 150 licenciés, hommes et femmes de tous niveaux, du débutant au coureur confirmé.La philosophie de JOGGINTOURS s’inscrit pleinement dans une démarche Loisir et d’accès à la pratique du sport pour tous.

Quels seront les temps forts du Club sur l'année 2019/2020 ? 
Comme chaque année, JOGGINTOURS donne 3 rendez-vous importants à  l’ensemble de la communauté des coureurs à pied de notre territoire. Le Jeudi 19 décembre prochain (date à confirmer), ce sera le rendez-vous de la "6 km By Night ". Grand rassemblement des amoureux du running festif, juste avant les fêtes de Noël, pour découvrir la Ville de Tours et son parcours lumière sur 6 km. Le sport à la rencontre du patrimoine touristique de la ville dans une ambiance incroyable, à la lueur des frontales et colorée des déguisements de Noël. Le samedi 15 février 2020 se déroulera la 5ème édition de l'incontournable "Pyjama Party Trail ", course nocturne atypique par son format où chacun s’active pour trouver le plus beaux déguisements pour courir au cœur de l’hiver et de la nuit. Pour les sportifs éclairés sur 10 ou 21 km. On retrouvera également le Vendredi 1er Mai 2020 "Les Foulées de l’Arche" course urbaine au parcours mesuré de 5 et 10 km pour les amateurs de chrono. Dans tous les cas de figure, c’est une équipe super motivée et enthousiaste qui sera au cœur de l’organisation de ces 3 rendez-vous, dans un seul but, celui de donner du plaisir à tout le monde.

Le 22 septembre, JOGGINTOURS sera aux côtés du Comité d'Organisation pour le Marathon et 10&20 km de Tours.
Peux-tu nous détailler vos missions en amont et le jour J ? 

Depuis quelques années maintenant, JOGGINTOURS accompagne le Comité d’organisation et lui apporte toute son expérience dans la gestion et l’animation de l’évènement, notamment en ce qui concerne la zone de Départ et d’Arrivée du Marathon et des 10&20 km. Il est nécessaire qu’une épreuve de cette dimension puisse présenter un site à la hauteur de l’évènement. De l’habillage des lignes droites d’arrivée avec 120 m moquettes pour que chaque coureur puisse profiter de leurs dernières foulées dans un ultime effort à la gloire de chacun, à la gestion du ravitaillement du Marathon, à la remise des précieuses médailles et du tant convoité t-shirt Finisher, l’équipe de JOGGINTOURS est aux petits soins de tous les coureurs. Notre rôle est de les mettre dans les meilleurs conditions avant et après leur course. Nous nous occupons également d'escorter les coureurs dans le cadre des éventuels contrôles anti-dopage, ainsi que de leur accompagnement pour la cérémonie protocolaire des podiums. La sécurité et la santé des coureurs étant la priorité absolue, JOGGINTOURS accompagne également le pôle des kinésithérapeutes pour le réconfort des Marathoniens éprouvés par l’effort. En outre, l’équipe se charge également de la pose et de la maintenance des arches publicitaires des partenaires positionnées sur le parcours.

Des athlètes du Club sur la ligne de départ le jour J ? 
Nombreux sont en effet les licenciés de JOGGINTOURS qui font briller les couleurs de leur Club sur les 3 épreuves de l’évènement. Le Marathon et les 10&20 km sont devenus un rdv incontournable pour certains qui viennent, devant leurs familles, relever le défi. Quand on « court pour le plaisir », quoi de mieux que de réaliser son 1er 10 km, 20 km ou 1er Marathon dans sa ville de naissance ? Si une cinquantaine de bénévoles du Club contribuent à la réussite de la manifestation au niveau de l’organisation, ils sont sans doute autant à relever le défi sportif. Cette belle fête du sport et du running se partage ; et quel que soit son engagement au côté du Comité d’Organisation, les licenciés de JOGGINTOURS prennent un vrai plaisir à participer à la fête.
Vivement le 22 septembre prochain !

Plus d'infos sur le club : https://joggintours.fr/


 

Étiquettes :

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts