Portraits de Nathalie Bertrand et Pierre Sedze, animateurs du Marathon et 10&20 km de Tours

Animateurs, Marathon, Salon, Running
Soumis par Elsa le mar 03/09/2019 - 12:13 — Catégorie : Evènements

Il y a du nouveau pour cette édition 2019 et pour la première fois, c’est un duo qui sera aux commandes des animations sur le salon Running Loire Valley et sur la ligne de départ du Marathon et 10&20 km de Tours, Place Anatole France. Découvrez ce nouveau binôme, "énergique et passionné" qui vous plongera au coeur de la course à pied pour vous faire vivre un événement inoubliable.  

Nathalie, Pierre, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pierre : Un speaker trublion de 32 ans qui aime voyager grâce à son métier ! Je suis originaire de Pau dans les Pyrénées Atlantiques et sillonne l’Hexagone pour animer de nombreuses courses.  
Nathalie : Je suis détendue intelligente équilibrée… Plus sérieusement, j'ai quelques printemps de plus que Pierre Sedze mon binôme et je suis tourangelle : née aux Dames Blanches et baptisée à La Membrolle sur Choisilles, ça ne s'invente pas ! Je suis une animatrice/présentatrice avec une jolie expérience , speaker de nombreux événements sportifs et pas que ! Ma particularité, au-delà d'être l'une des rares femmes commentatrices dans le milieu du sport, est "d'épouser" l'événement sur lequel je travaille dans le but de le servir au mieux.

Comment a débuté votre activité de commentateur ?

Pierre : J’ai débuté dans le métier en animant des émissions radio en live pour une radio associative. Par la suite, j’ai rejoint une agence pour animer des foires commerciales avant de devenir speaker pour une marque de la caravane publicitaire du Tour de France en 2010. C’est un excellent événement pour se former au métier : une compétition populaire où il faut être en symbiose avec le public pour proposer un véritable show. 
Nathalie : En tombant dans la grande aventure de la radio dans les années 80, j'ai trouvé ma Voie/Voix et je l'ai suivie durant 25 ans. Provoquer et faire passer des émotions, préparer une interview, monter une émission avec plateau direct : le micro est devenu le prolongement de moi-même ! Ma première animation était à Angoulême, à l'occasion du festival de la BD. Ensuite, j'ai commenté une compétition de ski nautique… puis, tout s'est enchaîné !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce rôle ?

Pierre : Donner de la vie à un événement en partageant mon énergie... c’est une forme de communion avec le public.
Nathalie : J'adore me mettre au service d'un événement, d'une manifestation : le préparer, le connaître autant que possible,  le mettre à l'honneur et le faire briller au travers de mon dynamisme et de mon pep's... Mon énergie est toute acquise à l'événement sur lequel j'interviens: je me l'approprie et je ne donne alors que le meilleur de moi ! 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon speaker ?

Pierre : Il faut savoir s’adapter à l’univers dans lequel on travaille. Il faut également être sensible à son public et à ses collègues : écouter le peloton mais aussi son binôme speaker. Je dis souvent qu’être speaker, c’est savoir faire de la radio ! En effet, on nous voit peu mais on nous entend beaucoup… 
Nathalie : Je pense qu'il faut être généreux, s'exprimer de façon claire, précise, articulée  et avoir une bonne maîtrise de la langue française; cela peut paraître "futile" mais c’est pour moi très important. Il est essentiel de savoir s'adapter aux différents aléas qui surviennent à chaque événement : être réactif et à l’écoute, c’est une partie intégrante du métier. Ensuite, il faut être passionné et avoir un grain de folie, cela permet de semer un peu de magie, des sourires propices aux échanges, des éclats de rire parfois aussi. C’est également l’opportunité de vivre des moments de partage magnifiques, des émotions, et ça, c’est génial !

Quels événements sportifs avez-vous déjà animé ?

Pierre : En dix ans, j’ai travaillé sur une cinquantaine de références : Tour de France, Semi-Marathon de Paris, Marathon de Dakar, Marathon du Gabon, Marathon de Genève, Marathon de Nantes, Marathon de Nice-Cannes, Run In Lyon, Haute Route, Color Me Rad France, 4L Trophy…
Nathalie : J’ai travaillé sur le Marathon International Toulouse Métropole : depuis 2006, le Marathon de la Lune Bordeaux Métropole en 2015 et 2016, le Fil Vert VTT Toulouse Métropole depuis 2006, le Trail de L'Eau AVENE en 2018 et 2019, La Corida Pédestre Toulouse depuis 2016 et les 20 KM de Paris en 2018 pour le 40ème anniversaire et la prochaine le 13 octobre 2019.

Vous avez surement une anecdote à nous raconter ?

Pierre : Tout ce qui se passe sur l’événement reste sur l’événement ! (rires). Je n’ai pas d’anecdote particulière si ce n’est que chaque course est singulière… chers coureurs tourangeaux, à vous d’écrire une magnifique anecdote à nos côtés !
Nathalie : Il y a en a beaucoup... Je dirai que je prends un grand plaisir à faire vivre les courses sur lesquelles je travaille, vraiment. Pour autant je ne me suis jamais inscrite sur une course. En revanche, je vous l’assure, présenter et animer un événement sportif nécessite beaucoup d'énergie, on ne s'économise pas! On donne tout et c’est un vrai Marathon pour moi également à chaque fois. Et, mine de rien, ça fait un bon paquet de kilomètres parcourus !

Vous allez, le 22 septembre, animer pour la 1ère fois le Marathon et 10&20 km de Tours, comment allez-vous vous préparer ?

Pierre : C’est un immense honneur de prendre les rênes de l’animation de ce rendez-vous qui se hisse parmi les plus grands de l’Hexagone.  Je vais me préparer comme je le fais pour les autres événements : dialoguer avec le comité d'organisation, satisfaire leur demande et rajouter mes quelques petits ingrédients qui, je l’espère, donneront de l’énergie aux coureurs dans les moments les plus difficiles de la course. 
Nathalie : Je vais me plonger au coeur de la préparation et je me régale à l'avance de Rillons accompagné d'un bon vin de Loire... Je ne dis pas non à un bon Chinon !

Vous commentez la course à pied mais est-ce que vous courez ?!

Pierre : Grâce à ce métier, j’ai fini par me mettre à courir pour, selon moi, être davantage légitime et être en empathie avec les coureurs. J’ai couru deux marathons (Nice-Cannes et New-York) et je prépare cette année le Marathon d’Athènes.
Nathalie : Je n'ai pas le temps, je suis généralement au Service des Courses. Bref, vous l'avez compris, je cours beaucoup mais pas au coeur d'une course !

Pour finir, 3 mots pour vous définir ?

Pierre : Énergique, passionné et heureux !  
Nathalie : Authentique, énergique et généreuse !

Vous pourrez retrouver Pierre et Nathalie les 20 et 21 septembre au Salon Running Loire Valley au palais des Congrès et le 22 septembre au Marathon de Tours pour commenter la course des 10 et 20 km!
 

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts