Le blog/Actualité

Analyse du parcours de la marche nordique par Sylviane

Catégorie : Courses
Analyse du parcours des 10 km de marche nordique par Sylviane

Sylviane, notre directrice de course sur le parcours des 10 km de Marche Nordique, vous partage son analyse de notre circuit semi-urbain et culturel.

Après un départ Place Anatole France sous l'œil de François Rabelais, vous vous dirigez vers le parc de l'Île Simon en empruntant le pont Napoléon sur environ 700 mètres de macadam.

Le panorama sur la Loire et le pont Wilson sont magnifiques et vous marcherez un peu plus d’1 km sur un terrain meuble. Vos supporters pourront vous applaudir quand vous arriverez au bout de l’île. Sur la rive droite de l’île, vous apercevrez le chemin que vous emprunterez pour atteindre l’arrivée.

Petit dénivelé positif avant de quitter l’île et vous rejoindrez la rive droite de la Loire (environ 150 m de macadam) dominée par les charmants coteaux de la municipalité de Saint Cyr sur Loire couverts de parcs et de villas. Environ 1 km de sol mixte et direction le parc de la Perraudière avec une vue panoramique magnifique sur le fleuve royal et la cité tourangelle. Attention ! Pour atteindre ce parc, vous devrez bien pousser sur vos bâtons - grimpette qui vous demandera un bel effort et de bien gérer pour la poursuite de la compétition, d’autres petits dénivelés vous attendent... Chemin faisant, un escalier en gravillon et de grandes allées et vous évoluerez aux milieux de sculptures en relation avec l’espace et le paysage sur un terrain meuble.

Retour sur les bords de Loire, sur terrain meuble, direction le lieu-dit les Maisons Blanches avec une superbe vue sur le pont de Chemin de Fer de Saint Cosne datant de 1856 tout en longeant la Loire. Un ravitaillement vous attendra au 5ème km avant de faire demi-tour 600m plus loin avec le tapis de contrôle.

Retour vers Tours (3 km sur terrain mixte) avec en visuel les 3 principaux ponts de la cité Tourangelle – Pont Napoléon, Pont Wilson et Pont Mirabeau - sur un terrain meuble. Vous apercevrez au loin l’Eglise Saint Julien datant du XIIIème siècle, la Guinguette d’été, l’imposant bâtiment de la Bibliothèque inscrite au titre des Monuments Historiques de Tours et vous longerez la plage de Tours avant un passage sous le pont Wilson (quelques pavés) et l’arrivée se profile avec le Pont de fil et l’Ile Aucard en ligne de mire. Mais attention, passage difficile avec deux marches à environ 850 m de l’arrivée.

350 m avant l’arrivée, vous prenez le petit dénivelé sur votre gauche qui vous mènera vers le Pont de Fil et l’arrivée sur l'Île Aucard et vos supporters pourront vous voir dans vos derniers efforts.

Mais si, durant le parcours, un juge Marche Nordique Compétition vous a notifié un carton jaune, vous devez effectuer une boucle de pénalité (150 m sur terrain meuble) qui se situera dans la continuité du parcours le long de la Loire. A l’issue, vous rejoindrez le Pont de Fil pour l’arrivée sur l’Ile Aucard.

Un sac avec ravitaillement vous sera remis et vous pourrez rejoindre avec vos supporters la place Anatole France qui se situe à 850 m pour la remise des récompenses.

A RETENIR :

  • Circuit très rapide et technique avec des terrains variés.
  • Différents dénivelés aux abords du Parc de la Perraudière qu’il faudra bien négocier pour pouvoir garder le rythme.
  • Possibilité de performances pour ceux qui le recherchent.
  • Visuel magnifique avec le fleuve royal La Loire qui majestueusement rejoint son embouchure sur l’Océan Atlantique !

icone newsletterJe reste connecté(e) !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information.

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts