Le blog/Actualité

TOUT SAVOIR SUR LES PARCOURS DES 10 et 20 KM DE TOURS !

Catégorie : Courses
DECOUVRE L'ANALYSE DES 10 et 20 KM DE TOURS PARS DAVID JEHANNO

David Jehanno, directeur de course, te propose son analyse du parcours des 10km de Tours et des 20 km de Tours pour être au top le dimanche 25 septembre 2022 ! 

Est-il encore nécessaire de présenter la zone de départ ? L’avantage de te donner rendez-vous place Anatole France, au pied de l’université, est de rassembler un grand nombre de coureurs, plusieurs milliers au départ du 10 km (plus de 6000 en 2019), et en moyenne 2500 participants sur le 20 km.

Le second bénéfice correspond à cette longue ligne droite de la rue des Tanneurs, le peloton commence ainsi à s’étirer. Puis tu tournes à droite, direction le Pont Napoléon sur 500 mètres, avec son léger faux plat au départ et le risque d’affronter le vent.

Tu es ensuite lancé pour longer ton fleuve préféré ! Ce sera sans doute la partie du circuit où tu iras le plus vite. Tu vas ainsi parcourir 3 km « non-stop » le long de la Loire, en passant sous le pont Wilson, et rattrapant le quai Paul Bert.

Déjà 4 km de parcourus, il est temps de bifurquer et de visiter l’ancienne Abbaye de Marmoutier, avec le ravitaillement de mi-parcours à la sortie de l’Institution.

Demi-tour ensuite (le demi-tour du 20 km est un peu plus loin que celui du 10 km) et direction le bord de Loire, en contrebas, côté piéton, avec ses espaces verts et son calme reposant.

Tu laisseras le parc de Sainte-Radegonde sur ta droite, et les terrains de tennis du TC Tours. Il est temps de passer du côté « sud ligérien » et d’affronter la vraie difficulté de ce parcours : la montée sur le pont Mirabeau.

A droite à la sortie du pont, tu en es aux ¾ de la course sur le 10 km, pas le moment de flancher ! Tu passes ensuite devant le Château de Tours, et c’est là que les routes se séparent si tu as opté pour le 20 km (tu descends alors sur les quais, et passes près de la Bibliothèque, la Guinguette, et remontes ensuite sur le pont Napoléon pour une 2e boucle).

Coureurs du 10 km, on reste côté gauche et on s’apprête à se faufiler dans les rues du Vieux Tours. C’est sans doute ici que vont se rassembler un maximum de tes supporters.

Tu es à bout de souffle alors qu’eux hurlent à plein poumon. Qu’importe ! Tu viens de passer le 9e kilomètre, à l’angle de la rue Marceau et de la rue des Halles.

Tu enchaînes, place de Châteauneuf, celle du Grand Marché, un dernier virage à droite et c’est l’arrivée.

Voilà c’est fini, tu as réalisé 10 ou 20 km, les deux circuits sont mesurés de manière officielle. Et les coureurs licenciés (FFA) peuvent se qualifier pour les championnats de France de la spécialité.

Et toi, tu as atteint ton objectif de chrono ? Tu en as terminé, bravo, et on a déjà envie de te dire « rendez-vous l’année prochaine » !

 

En attendant, on se retrouve le dimanche 25 septembre sur la ligne de départ ! 🏃‍♂️

👉 Infos et inscriptions 10 km de Tours

👉 Infos et inscriptions 20 km de Tours

 

icone newsletterJe reste connecté(e) !

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts