QUELS BÂTONS CHOISIR POUR LE 10 KM MARCHE NORDIQUE DE TOURS ?
La marche nordique est une marche dynamique qui se pratique à l’aide de 2 bâtons spécifiques. Découvre dans cet article tout ce que tu dois savoir pour préparer au mieux ta course 😀
Attention ! Choisir des bâtons non adaptés peut causer des douleurs, notamment dorsales.
Le choix de bons bâtons de marche nordique vous permettra une bonne pratique de la marche en absorbant les chocs et en protégeant vos articulations (coudes, poignets, épaules, cervicales).
Nous te proposons de choisir tes bâtons en fonction de ton niveau de pratique :
-
Tu pratiques peu : favorise un modèle à faible pourcentage de carbone.
-
Les sportifs désirant marcher de manière plus intense se tourneront vers des bâtons qui sont fortement dotés de carbone puisqu’ils sont plus légers et rigides (retour plus dynamique).
Quelle taille de bâtons choisir ?
Pour le savoir, il vous suffit de prendre ta taille en cm et de la multiplier par 0,66. Exemple : si tu mesures 1m60, ton bâton idéal est de 160 x 0,66 = 105,6 soit un bâton de la taille 105cm.
(ton coude doit former un angle de 90° lorsque tu tiens tes bâtons droits.)
Tes bâtons de marche nordique doivent être équipés de dragonnes avec passage du pouce (gantelets) qui te permettent de bien pousser sur tess bâtons lors de la propulsion. Ces gantelets doivent être amovibles.
La poignée sera dotée d’un clip permettant de détacher facilement les gantelets des bâtons.
Tes bâtons seront dotés d’embouts qui protègent une pointe en tungstène (matière robuste et durable).
Ils devront être pratiques et manipulables.
Opte pour des embouts en caoutchouc conçus pour adhérer à tout type de terrain, quel que soit le dénivelé et ils te préserveront des nuisances sonores notamment sur le bitume.
Pour encore plus de conseils, nous te conseillons de te rapprocher de notre partenaire Majeur Décathlon (Chambray les Tours et Tours Nord).
Soyez-PrêtsSoyez-Prêts