Le blog/Actualité

PORTRAIT ATHLETIC TROIS TOURS

Catégorie : Courses
CLUB A 3 TOURS PORTRAIT

Référence dans le milieu de l’athlétisme, l’Athlétic Trois Tours est partenaire du 10 et 20 KM de Tours pour cette saison 2021. Un échange avec Guy Bessay, le Président, nous a permis d’en savoir plus sur ce club et les performances de ses athlètes qui performent chaque année dans diverses compétitions françaises !

Guy, peux-tu nous présenter l'A3 Tours en quelques mots ?

1er club de la Région Centre Val de Loire d’après le classement établi par la Fédération Française d’Athlétisme, l’Athletic Trois Tours (A3T), forte de 500 licenciés a comme objectif de maintenir et si possible développer la formation, seule possibilité pour le club de conserver cette excellence sportive.
Pour parfaire cet aspect essentiel au développement du club, 2 Sections Sportives ont été créées, la 1ère au sein du Collège Jean Philippe RAMEAU, la seconde au Lycée Grandmont, ces 2 établissements étant basés à proximité du Stade Grandmont, seul Stade de la Région à bénéficier d’un agrément de Niveau National, confirmant par ce biais la qualité des installations permettant d’évoluer dans d’excellentes conditions.


Le double projet affirmé de ces 2 sections (Accompagnements Scolaire et Sportif) est confirmé par la réussite au Baccalauréat des jeunes inscrits à la section sportive du lycée Grandmont ; 100 % de réussite après 14 ans d’existence. 
En Septembre 2020, la Ligue du Centre Val de Loire Handisport a émis le souhait qu’un Pôle Régional Handisport soit créé au Stade Grandmont, le club prenant en charge l’aspect technique, la Ligue les aspects financier et logistique.
Depuis 5 ans, le club a mis en place une cellule médicale. Un Kinésithérapeute est présent 4 soirs par semaine au Stade Grandmont pour apporter des soins curatifs ou préventifs.
C’est le seul club de la Région à bénéficier de ce type de structure.
Club réputé pour la qualité de sa formation à laquelle s’ajoute un climat de convivialité reconnu, l’A3 Tours est, chaque saison, contacté par des Athlètes de Niveau National ou International désirant participer à cette aventure humaine. 
Désirant offrir au plus grand nombre la possibilité de Courir – Sauter – Lancer selon ses envies, ses ambitions, un Pôle Athlé Santé a été créé. Pôle au sein duquel les Adeptes de la Marche Nordique ou de l’Athlé Loisirs, Athlé Running, peuvent assouvir leur passion sous les conseils d’Entraîneurs Diplômés. 


Afin de gérer au mieux ces diverses activités, chaque Pôle a été identifié et un responsable Technique, Entraîneur Diplômé, a été désigné pour renseigner les personnes désireuses de nous rejoindre.
-    Pôle Découverte (Enfants âgés de 6 à 10 ans)
-    Pôle Initiation (Enfants âgés de 11 à 14 ans)
-    Pôle Développement / Haut Niveau (Athlètes âgés de 15 ans et plus)
-    Pôle Athlé Santé (Marche Nordique – Athlé Loisirs)
-    Pôle Handisport
-    Pôle Médical
-    Sections Sportives Scolaires


Cette organisation technique nécessite, en plus des référents ci-dessus désignés, la présence d’Entraîneurs Diplômés sur toutes les disciplines Athlétiques (Sprint/Haies/1/2 Fond/Fond/Sauts/Lancers/Marche Nordique/Sport Handicap) soit 25 encadrants reconnus pour leur compétence.
De fait, chaque année, sur la cinquantaine d’Athlètes qui se qualifient aux divers Championnats de France, plusieurs Titres de Champion de France ou des Podiums Nationaux viennent récompenser les qualités Athlétiques de nos représentants mais également l’excellence de la formation du club. 


Le club compte parmi ces adhérents 15 Internationaux dont 3 Handisport. Typhaine SOLDE, Internationale Handisport a participé au dernier Championnat du Monde et est qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
Au-delà de cet aspect Technique, le club est également reconnu pour ses qualités organisationnelles. Chaque année, la Fédération Française d‘Athlétisme confie à l’A3 Tours l’organisation de Championnats de France.
Depuis 2015, se sont déroulés sur son stade :
-    Championnat de France de Lancers Longs
-    Championnat de France d’Epreuves Combinées
-    Championnat de France Interclubs
-    Championnat de France Inters Ligues Minimes
-    Championnat de France par Equipe Minimes
-    Championnat de France Individuel Minimes

Quels seront vos temps forts sur l'année 2020/2021 ?

Lors des Championnats de France Individuels Minimes qui se sont déroulés les 03 et 04 Juillet 2021, la Fédération Française d’Athlétisme a émis le souhait de signer une convention avec la Municipalité de Tours afin d’octroyer chaque année sur une durée déterminée l’organisation d’un Championnat de France.
A l’orée de cette nouvelle Saison, plusieurs objectifs sportifs ont été définis :


-    Renforcement de notre encadrement technique par l’apport de nouveaux encadrants
-    Organisation d’une journée découverte à la pratique de la Marche Nordique dans la cadre de la Journée Nationale de la Marche Nordique organisée par la Fédération Française d’Athlétisme (Septembre 2021)
-    Accroissement des qualifications au Championnat de France Individuel Masters (Albi -Septembre 2021)
-    Qualification au Championnat de France par Equipe Minimes (Dreux – Octobre 2021)
-    Qualification de plusieurs Equipes au Championnat de France des Spécialités (Blois – Octobre 2021) 
-    Qualification de plusieurs Equipes et accroissement des qualifications Individuelles au Championnat de France de Cross (Montauban – Novembre 2021)
-    Accroissement des qualifications aux Championnats de France Indoor (Février et Mars 2022) et Estivaux (Juillet 2022)
-    Maintien de l’Equipe Seniors en au Championnat de deuxième Division Nationale Interclubs (Mai 2022). A signaler que l’A3 Tours est le seul club de la Région à participer à ce niveau.

 
Le Club prépare également l’organisation sur le stade Grandmont de la Finale du Championnat de France Interclubs (Mai 2022) et du Championnat de France par Equipe Minimes (Date non déterminée à ce jour) tout comme il compte organiser le Meeting de la Ville de Tours (Juin 2022), meeting de niveau national qui a été annulé ces 2 dernières années et connaissait un réel succès auprès du public Tourangeau du fait de la présence de plusieurs Internationaux.

Le 26 septembre, l'A3 TOURS sera le club support officiel des 10&20 km de Tours. Pouvez-vous détailler vos missions en amont et le jour J ?

Partenaire des 10 et 20 Km de Tours depuis l’origine de cette manifestation, l’Athlétic Trois Tours prête son concours à l’organisation et la mise en place du site lors de la remise des dossards les 2 jours précédents l’épreuve.
 Pour cela le club a en charge de trouver les 70 bénévoles nécessaires à cette charge. 4 mois avant la date de l’épreuve un dirigeant a en charge la recherche de ces 70 bénévoles qui seront présents du Vendredi précédent l’épreuve dés 7 h 00 jusqu’au départ de la dernière épreuve.


Le jour de l’épreuve, le club est également chargé d’organiser le secteur anti-dopage, préparation des 2 zones d’accueil, Féminines et Masculins, désignation du responsable de ce secteur et des accompagnateurs (Escortes) et accueil du ou des Médecins préleveurs. 

Quels seront vos athlètes sur la ligne de départ ?

Chaque année, le club est représenté par une quarantaine d’athlètes dont ses meilleurs représentants de Courses Hors Stade.


A ce jour, nous pouvons seulement confirmer la présence de Paul SINGER et Yasser MUSUGANYA, nos 2 Internationaux Handisport, qui participeront aux Courses Handisport.
Mais il est fort probable que d’autres viendront les rejoindre dont nos meilleurs représentants des Cross ou Courses Hors Stade qui depuis plusieurs années maintenant glanent des Titres Nationaux et des Podiums sur toutes les spécialités de cette pratique athlétique (Cross- Marathon – ½ Marathon – 10 Km sur Route – EKIDEN…)

Pour plus d'infos : https://www.a3t.info/

icone newsletterJe reste connecté(e) !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information.

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts