FLORIAN THÉOPHILE NOUS LIVRE SES CONSEILS COURSE

Florian Theophile
Soumis par Oceane le ven 15/05/2020 - 09:48 — Catégorie : Running

Régulièrement sur le podium des 10K de Tours, Florian Théophile nous livre de précieux conseils pour réussir sa course. Rencontre avec cet athlète, licencié au club A3Tours - Free Run.

Florian, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J'ai 33 ans, marié à Muriel avec qui nous partageons la passion du sport et je suis papa d'une petite Elise. Je travaille au magasin Running Conseil Tours Nord où je partage ma passion avec mes clients.

D'où vient ta passion pour la course à pied ?
Mon père faisait de l'athlétisme et du cross au club de Marolles je l'ai naturellement suivi en école d'athlétisme ce qui m'a permis de rencontrer mon entraîneur de toujours Jean Pierre Marechal. Etant passionné de sport d'endurance je fais également du triathlon depuis déjà 20 ans (le temps passe vite...)

Quelles distances as-tu l'habitude de courir ? 
Je m'entraîne entre 8 et 20KM par jour. J'affectionne la piste du 1500m au 5000m et le cross mais je me tourne de plus en plus vers la course nature et le triathlon pour limiter les traumatismes de la course sur route car après plus de 15 ans à s'entraîner quotidiennement le corps commence à fatiguer.
 
Quels sont tes chronos de référence ?
1500m : 3'45 / 3000m : 8'05 / 5000m : 13'58 / 10 000m : 29'35

Quel est ton petit-déjeuner typique le matin d'une course ?
Tous les matins, compétition ou pas, je prends un Smoothie Sucré (Beautysane) accompagné de flocons d'Avoine et d'un thé afin d'être sûr de bien digérer et d'avoir de l'énergie pour ma journée de sport ou de travail. Si je cours c'est en partie pour pouvoir bien manger ;)

Une semaine d'entraînement type pour toi c'est quoi ?
Depuis une grave blessure que j'ai contracté en 2016 je me contente de faire entre 60 et 100 km par semaine et j'essaye quand j'ai le temps de faire du renforcement musculaire, du vélo ou de la natation pour éviter les blessures.
Il y a quelques années je m'entraînais plus mais aujourd'hui la priorité va à la famille et au travail donc je m'entraîne sur des créneaux qui ne sont pas toujours idéal : le matin avant le réveil de ma fille pour les footing de récupération ou le midi les jours de travail et les matins les jours où je ne travaille pas.
Je privilégie la notion de qualité qui est trop souvent négligée au profit du “toujours plus” !
 
Quels équipements préconises-tu aux nouveaux coureurs ?
Bien entendu une bonne paire de chaussure adaptée à votre poids, type de foulée et forme de pied. L'idéal pour les coureurs réguliers étant même d'avoir plusieurs paires en fonction du type de terrain et d'entraînement.
Une montre GPS avec une ceinture cardiaque permet également d'avoir une analyse fine de son entraînement, si tenté que l'on s'entraîne correctement, d'où l'intérêt de se rapprocher d'un club ou d'un professionnel pour ne pas faire n'importe quoi.
Pour le reste il faut être confortable dans sa tenue. L'essentiel étant de prendre du plaisir dans sa pratique sans mettre en danger sa santé.
 
Quels conseils pourrais-tu donner aux coureurs pour la reprise du running post-confinement ?
Simplement comme toute reprise celle ci doit être progressive surtout si l'on a pas fait de course à pied et que l'on a pris du poids. On conseil en général de reprendre par 30 minutes de footing puis d'augmenter de 10 minutes chaque semaine.
 

Soyez-PrêtsSoyez-Prêts